Téléphones étanches : la bonne idée pour les professionnels ?

Vous l’avez certainement remarqué, l’étanchéité est une option à la mode chez les fabricants de téléphones mobiles. Que l’on soit particulier ou pro, un téléphone résistant à l’eau peut-être très utile dans certains contextes. Les professionnels sauront également s’équiper d’un forfait adapter à leur besoins comme ceux-ci Forfaits mobiles pros. Pour le reste, piscine, évier, toilettes, rivière sont autant de point de chute périlleux pour votre précieux smartphone si vous venez à l’échappez accidentellement. Pour éviter ce genre de mésaventures, voici tout ce que vous devez savoir sur les téléphones waterproof. 

Un téléphone portable étanche c’est quoi exactement ?

L’eau et les appareils électroniques ne font pas bon ménage et l’étanchéité pourrait bien les réconcilier. Certains téléphones en sont équipés depuis longtemps comme le Sony Xperia Z1 dès 2013 par exemple. Cette option s’est maintenant démocratisée sur la majorité des appareils électroniques haut de gamme susceptibles d’être en contact avec un liquide. Les pros n’ont pas uniquement besoin d’un téléphone résistant mais également d’une offre mobile adaptée à leurs besoins comme le Forfait mobile entreprise Ikacom.

Une appareil étanche est un appareil isolé de l’extérieur et protégé de toute intrusion de liquides qui pourrait l’endommager. Pour mesure l’étanchéité on utilise l’IP, c’est-à-dire l’indice de protection qui correspond à la résistance de l’appareil à la poussière et à l’eau. Même si cet indice est parfois un peu utilisé de manière abusive en marketing, les indices de protection sont pourtant bien gradés et vous permettent de savoir à quoi vous attendre.

Le premier chiffre indique la résistance de l’appareil à la poussière alors que le deuxième chiffre indique la résistance à l’eau. De 1 à 6 pour la résistance à la poussière et de 1 à 9 pour la résistance à l’eau. Pour se repérer c’est simple, plus le chiffre de l’indice de protection est élevé, plus il est résistant.

Protection contre la poussière

0 Pas de protection

1 Protection contre les objets solides de plus de 50 mm

2 Protection contre les objets solides de plus de 12 mm

3 Protection contre les objets solides de plus de 2,5 mm

4 Protection contre les objets solides de plus de 1 mm

5 Protégé contre la poussière (la poussière peut pénétrer dans l’appareil mais ne doit pas gêner son fonctionnement)

6 Protégé en permanence contre la poussière

Protection contre l’eau

Pas de protection

1 Protection contre les gouttes d’eau verticales

2 Protection contre les gouttes d’eau verticales jusqu’à 15° de la verticale.

3 Protection contre l’eau de pluie jusqu’à 60° de la verticale

4 Protection contre les éclaboussures d’eau de toutes les directions.

5 Protégé contre les jets d’eau de toutes les directions au niveau de la lance (buse de 22,5 mm, 12,5 l/min)

6 Protégé contre les jets d’eau de toutes les directions au niveau de la lance (buse de 12,5 mm, 100 l/min)

7 Protégé contre les effets de l’immersion dans l’eau, jusqu’à 1 mètre de large, pendant moins de 30 minutes.

8 Protégé contre les effets de l’immersion dans l’eau, à plus d’un mètre, pendant au moins 30 minutes

9 Le fabricant doit spécifier avec précision la pression et la durée pendant laquelle l’appareil peut être immergé

Le téléphone étanche, l’allié idéal des professionnels de l’extérieur

Vous l’aurez compris, un téléphone étanche peut être un outil indispensable pour certains corps de métiers, notamment pour les professionnels amenés à travailler en extérieur ou dans des environnements poussiéreux comme des chantiers par exemple. Un téléphone résistant est un allié des professionnels qui ne peuvent se permettre d’avoir des téléphones fragiles ou des services qui sont davantage adaptés aux particuliers. C’est pour cette raison qu’ils doivent également se tourner vers Téléphonie mobile pro pour trouver un téléphone qui corresponde à leur besoin, notamment un téléphone étanche à la poussière et à l’eau.

Nous espérons que cet article vous en aura appris plus sur l’étancheité des téléphones mobiles et l’importance d’une offre de téléphonie adaptée aux professionnels.