Qu’est-ce que la téléphonie VoIP ?

Besoin d’éclaircissements sur ce qu’est la téléphonie VoIP ? Cet article est le vôtre.

Présentation du concept

Voulant signifier « Voice Over Internet Protocol », la téléphonie VoIP favorise une transmission facile de voix par le biais d’internet. Il est en effet question d’une technologie qui permet de délivrer des communications soit multimédia ou vocales par un réseau internet. Si autrefois les conversations par appels passaient obligatoirement par les installations traditionnelles de réseaux téléphoniques, les choses ont bien changé désormais. Et les avantages que présente la téléphonie VoIP ont réellement contribué à l’accélération de ce changement.

Avantages de la VoIP

On reconnait à la VoIP plusieurs avantages.

Elle est très économique

Vous n’êtes pas sans savoir combien il est souvent difficile de joindre des contacts éloignés par le biais des installations téléphoniques traditionnelles. Les coûts générés sont assez importants. Mais avec la téléphonie VoIP, vous vous épargnez ces frais exorbitants des opérateurs pour les appels à distance. Il vous suffit d’avoir accès à internet et le tour est joué. Vous pourrez communiquer librement par appels vocaux ou même par appels vidéo.

Une qualité exceptionnelle d’appels

Plus question de vous plaindre d’instabilité du réseau ou de difficulté de perception de votre correspondant. La VoIP remédie à ces situations. Elle vous offre en effet une qualité de voix irréprochable et une transmission fidèle des signaux émis. Vous pourrez ainsi discuter facilement et entendre clairement ce que vous dit votre interlocuteur.

Une meilleure cohésion en entreprise

En entreprise, la VoIP contribue à un renforcement des relations internes et à une circulation fluide de l’information. Les employés et les dirigeants arrivent à se joindre plus facilement quand nécessaire et sans avoir à se déplacer. Les va et viens contraignants sont donc limités.

De quels équipements disposer pour utiliser la VoIP ?

Plusieurs équipements permettent désormais de faire usage de la VoIP avec satisfaction.

Skype

Le premier et surtout le plus connu est Skype. Skype vous offre des conversations et messages gratuits que ce soit par téléphones ou ordinateurs.

Rebtel

On parle beaucoup de Rebtel dernièrement. Que ce soit sur les lignes téléphoniques ou sur les téléphones portables, Rebtel offre une gamme complète de prestations VoIP.

Vanage

Il rejoint un peu Skype en termes de fonctionnalités. Très utilisé aussi, Vanage vous offre des appels VoIP à partir de connexions haut-débits.